Le peuple doit pouvoir décider du maintien des Bilatérales

Le 9 février 2014, l’initiative sur l’immigration de masse a été acceptée à une courte majorité. Sa mise en oeuvre menace le maintien des accords bilatéraux et mène probablement la Suisse dans une impasse. La Suisse a besoin des Bilatérales avec l’UE et la majorité de la population est clairement pour la voie bilatérale.

Soutenez maintenant l’initiative «Sortons de l’impasse ! Renonçons à rétablir des contingents d’immigration»
La Constitution fédérale est modifiée comme suit :
Art. 121a et 197 ch. 11 Abrogés

Le but de l’initiative est d’abroger les articles constitutionnels introduits le 9 février 2014 avec le oui à l’initiative sur l’immigration de masse, si leur mise en oeuvre menace le maintien des accords bilatéraux. Dans le cas contraire, nous retirerons notre initiative.

 

Selon les articles constitutionnels sur l’immigration de masse, l’accord sur la libre-circulation doit être renégocié et des contingents introduits jusqu’au 9 février 2017.

Si les négociations avec l’UE n’aboutissent pas ou le Parlement n’arrive pas à adopter une loi d’application dans les délais, le Conseil Fédéral sera obligé d’introduire des contingents et de rompre les accords bilatéraux sans participation du peuple ou du Parlement.

Pour éviter cela, nous avons besoin d’un plan B. En cas de doute, le peuple doit pouvoir décider du maintien des bilatérales. L’initiative RASA veut lui donner le dernier mot (voir l’argumentaire).

RASA est une initiative citoyenne qui a le soutien de plus de 400 personnes ainsi que du SSP et de swisscleantech. Plus d’informations sur RASA et les membres du comité d’initiative.

« Au final ce ne sera vraisemblablement ni le Conseil fédéral, ni le Parlement qui décideront de l’application de cet article constitutionnel, mais la population suisse. »

Micheline Calmy-Rey

Ancienne conseillère fédérale, Genève

« Beaucoup de votants ont sousestimé les conséquences indésirables de la mal-nommée initiative contre l’immigration de masse. Donnons-leur l’opportunité de corriger le tir! »

Réne Levi

Professeur de sociologie UNIL, Lausanne

« Emigrer implique beaucoup de sacrifices, pourquoi inventer des obstacles coûteux et arbitraires à ceux qui ont saisi leur chance et réussi à décrocher un emploi à l’étranger ? » 

Sean Serafin

Conseiller PR, Dietlikon

News

Bald 80’000 Unterschriften für RASA-Initiative!

Bald 80’000 Unterschriften für RASA-Initiative!

Dank des unermüdlichen Einsatzes zahlreicher Sammlerinnen und Sammler dürfte die RASA-Initiative in den nächsten Tagen die Grenze von 80’000 gesammelten Unterschriften überschreiten. Besonders in den Kantonen Waadt und Zürich stösst das Volksbegehren auf grosse... read more

Vous pouvez soutenir RASA de cette façon

 

Signer

Télécharger le formulaire de récolte, l’imprimer, signer, faire signer la famille et les amis et le renvoyer à: Initiative RASA, c/o Karch Kampagnen GmbH, Eigerstrasse 82, Case Postale 1017, 3000 Berne 23 Attention: utiliser un formulaire différent pour chaque commune politique! Pas d’imprimante? Commander des fomulaires ou des cartes ici.

Participer

Très important: Récolter des signatures! S’abonner à la newsletter, lire l’argumentaire et les conseils pour la récolte. Vous pouvez commander les formulaires A4, cartes A5 pré-affranchies, gilets RASA, affiches etc. online. Êtes-vous intéressés à récolter régulièrement ou sporadiquement? Inscrivez-vous dans un groupe régional

Faire un don

Nous nous efforçons de tout organiser de la façon la plus simple et efficace. Malgré un grand engagement volontaire, nous avons besoin de soutien financier afin d’assurer la coordination de la récolte de signatures et la validation des signatures récoltées. CCP  61-290809-3, IBAN: CH02 0900 0000 6129 0809 3


                    
Unterstützen

Renseignements aux médias

Pour toutes les demandes concernant les médias, veuillez contacter:

Andreas Auer, 079 508 91 04,
Franziska Barmettler, 079 796 61 55,

Thomas Geiser, 078 686 20 35,
Beat Ringger, 079 339 87 76,

Communiqué de presse

Veuilliez trouver ici le communiqué de presse du 28 janvier 2015
Le Conseil fédéral est-il dans l’impasse ? RASA voit ses positions confirmées : il faut un plan B 

A propos de RASA

RASA est une initiative citoyenne et non-partisane et ainsi une vraie initiative populaire. Elle est soutenue par près de 400 personnes de la formation, la science, l’économie et la culture.

Membres du comité d’initiative:

Andreas Auer, em. Professeur de droit public UZH/UNIGE, Zurich
Franziska Barmettler, Directrice Politique, swisscleantech, Zurich
Luzius Brotbek, employé de commerce et travailleur social en formation, Bienne
Leo Caprez, CFO Impact Hub, Zurich
Yves Flückiger, Recteur désigné de l’UNIGE, Genève
Thomas Geiser, Professeur de Droit privé et du commerce HSG, St-Gall
Yvonne Jänchen, Sociologue, Berne
Katharina Prelicz-Huber, Président SSP Suisse, Zurich
Beat Ringger, secrétaire-gérant Denknetz, Aarburg
Sean Serafin, Conseiller PR, Dietlikon
Brigitte von Rechenberg, Professeur de médecine vétérinaire, UZH, Zürich

Soutien institutionnel

Deux organisations soutiennent activement cette initiative: Le syndicat du service public SSP et swisscleantech, l’association la voie suisse de l’économie verte.

Newsletter

Anmelden

Newsletter anmelden

Halten Sie sich über unseren Newsletter auf dem laufenden.

Sie haben sich erfolgreich angemeldet!

Share This